OST Red Alert : le label AOC de Westwood.

game-news-image-2011-c3fde2890bd1bc079f939f3088b88cc8

Je continue la série d’article sur les OST avec une musique sur laquelle je suis retombé il y a peu de temps et qui m’a rappelé des souvenirs humides pleins d’émotions : le thème de la série Red Alert de Command and Conquer. Ce thème à beaucoup changer entre les nombreux épisodes de la série, mais le fil rouge de la marche martiale avec les cris des généraux par dessus a toujours été conservé au fil des épisodes et est devenu le canon de la B.O des Red Alert. Il s’agit de la Hell March.

Red Alert s’est imposé dés le début de sa vie comme un emblème du RTS et sa légende est toujours au beau fixe malgré un dernier opus plus décrié. Avec une OST aussi monolithique et efficace on associe généralement de façon automatique la musique au jeu dés qu’on l’entend, en particulier grâce à ce bruitage si particulier des généraux criant à des centaines de soldats marchant au pas cadencé.

La série traite de la guerre et du temps dans une ambiance très militariste, on retrouve donc naturellement des tempo martiaux et métronomiques. Les airs sont simples et entraînant avec ce fond de chant guerrier qui favorise l’esprit de corps, c’est une OST qui sert parfaitement son jeu et plonge un peu plus le joueur dans l’univers au garde à vous de Red Alert.

Voici la première version de la Hell March, parut avec Command and Conquer : Red Alert, sortit en 1996 sur PC par Sony. La musique fut écrite et composée par Frank Klepacki. Très influencé par la guitare électrique, le phrasé est lourd et se répète beaucoup à un rythme très régulier.

 

 

Les années passant le thème se retrouve dans presque tout les command and conquer (tout les red alert, plus quelques opus isolé de la série des Tiberium war) mais ne subit que peu de changement par rapport à l’original, Westwood ayant décidé d’en faire l’emblème musical de toute la saga, surtout celle des red alert.

Pour finir voici la dernière version en date de la Hell March, celle de Command and Conquer : Red Alert 3. Les influences éléctro sont beaucoup plus représentés et la ligne musical est plus accéléré et dynamique. Le souffle épique est toujours omniprésent, et cette B.O s’alignant sur les champs de batailles chamarrés sur troisième opus remplit toujours aussi bien son office.

 

 

A noter que l’auteur de ce célèbre thème (Frank Klepacki ) a signé d’autres grandes musiques car il a été le compositeur de presque toutes les B.O de jeux sortit des entrailles de Westwood Studio dont les soft ont marqué l’histoire presque à chaque fois. Il a ainsi apporté sa patte musical sur de grandes séries telle que les RTS sous licence Dune, Lands of Lore et The Legend of Kyrandia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s